Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Alimentation, local et durabilite : pourquoi sont-ils indissociables ?

Alimentation, local et durabilite : pourquoi sont-ils indissociables ?

La dernière décennie nous montre à quel point il est aujourd’hui incontournable, mais aussi nécessaire, d’orienter les activités humaines vers plus de durabilité et de respect de l’environnement au sens large du terme. C’est particulièrement le cas de toutes les productions et les domaines économiques en lien avec l’alimentation. L’agroalimentaire est un pilier de l’organisation de la vie et la réalité quotidienne nous rappelle que si elle doit gagner en efficacité, l’industrie qui nourrit le monde doit aussi proposer une nouvelle vision de l’alimentation. Voici les axes d’améliorations qui sont ceux portés par différentes initiatives du secteur aujourd’hui.

Production locale et développement durable : le futur de l’alimentation est en marche 

Chacun aspire à une meilleure alimentation et même pour certaines régions du monde, à une plus grande accessibilité à cette dernière. C’est cette volonté qui pousse aujourd’hui les industriels et professionnels à revoir leurs organisations et leurs objectifs, dans le but d’apporter des réponses fortes aux besoins exprimés. Comme on peut par exemple le lire sur cet article https://www.lepoint.fr/services/la-quete-de-durabilite-dans-l-elevage-de-volaille-francais-15-09-2023-2535573_4345.php, l’agroalimentaire est un sujet d’engagement. En définissant de nouvelles manières de faire l’alimentation, en repensant les priorités et en favorisant le bien-être animal comme condition sine qua none d’un business favorable à tous, les choses évoluent. 

Pour faire bouger les lignes, les notions de production locale, de circuit court et d’accessibilité sont aussi prises à bras-le-corps par celles et ceux qui font l’alimentation. Éleveurs, céréaliers, agriculteurs, maraîchers, etc. Toutes les bonnes volontés et les innovations sont les bienvenues au service de meilleurs produits et, in fine, du consommateur. 

En produisant localement, les professionnels de l’agro-alimentaire garantissent deux choses : l’accès aux produits dans les régions concernées et la réduction de l’empreinte carbone de l’activité par la réduction des transports. 

Le bien-être animal comme indicateur de qualité

Chez les producteurs de viandes, quel que soit l’animal élevé, il est devenu à présent incontournable de mettre en place les conditions d’un élevage respectueux de la santé et du bien-être de chaque animal. Certains secteurs se sont clairement emparé de cette posture et de cet état d’esprit en concevant les nouveaux standards de la production. C’est le cas notamment de l’élevage de volaille qui, en faisant la promotion conditions d’élevage et de santé largement améliorés, peut offrir des produits de meilleure qualité à ses clients. Une volaille élevée dans des conditions favorables, avec de plus grands espaces, de la lumière et une nourriture saine et suffisante, va engendrer une viande de qualité supérieure. 

Sur des exploitations dans lesquelles les questions environnementales sont mises en haut de la liste des préoccupations de leurs dirigeants, la durabilité de l’élevage va dans le bon sens. 

En favorisant et certifiant ces pratiques chez le plus grand nombre d’exploitants, c’est toute la filière qui est valorisée, jusqu’au détaillant. Au pays de la gastronomie et à une époque où les difficultés économiques s’additionnent, il est bon de voir apparaître et surtout perdurer de telles initiatives. Elles concourent à rassurer le consommateur dont la santé est aussi au cœur des questionnements récurrents.