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Le logiciel CRM, outil incontournable

La mise en place d’un outil CRM (Customer Relation Management) permet à l’entreprise de gérer son activité au quotidien, d’améliorer sa production et d’accroître son chiffre d’affaires.

Toutes les données clients et prospects sont réunis dans le CRM, qui analyse ces données et produit des indicateurs de performance, ce qui facilite grandement la gestion des relations commerciale.

Pourquoi utiliser un CRM

Comme un fichier client, le CRM rassemble tous les contacts (nom, mail, téléphone…) et informations (secteur d’activité, chiffre d’affaires…) des leads et permet de les classer selon le critère choisi.

Il permet également d’attribuer ces leads à des propriétaires différents, ainsi plusieurs commerciaux peuvent sans problème travailler sur le même logiciel.

Le CRM permet de renseigner chaque compte à chaque action effectuée (envoi de mail, appel téléphonique, rapport de rendez-vous…), et de programmer des relances à date précise. Le CRM génère alors des rappels automatiques, ce qui est très utile dans le suivi client.

Enfin, le CRM permet de suivre au quotidien le chiffre d’affaires généré (contrats signés), le chiffre d’affaires prévisionnel (propositions en cours), et le pourquoi d’un succès ou d’un échec de signature.

Un logiciel CRM est donc un outil extrêmement utile pour une entreprise, et de nombreuses solutions CRM professionnelles gratuites sont proposées.

Quelle que soit la taille ou l’ancienneté de l’entreprise, l’utilisation d’un CRM est très utile pour plusieurs raisons.

La centralisation des données

La centralisation des données de vos contacts dans le CRM évitera une perte de temps précieux à vos commerciaux, en les dispensant d’une recherche laborieuse dans leur boîte mail ou sur Internet du numéro d’un prospect.

De plus, la date et la raison du dernier contact étant consignées dans le logiciel, le commercial ne peut pas oublier les actions effectuées et éventuellement faire l’erreur de les reproduire, en envoyant par exemple plusieurs fois le même mail à un client.

Le journal complet et exact des interactions avec les leads est donc accessible en un seul clic, ce qui représente donc un gain de temps et élimine les sources d’erreur.

D’autre part, le CRM permet de savoir en permanence où se situe chaque commercial par rapport à son objectif, et de filtrer les leads en fonction de différents critères tels que le propriétaire, le stade de négociation, les rappels du jour… Cela permet de s’organiser et de mieux gérer les priorités.

La communication dans l’entreprise

Les CRM simplifient le travail des commerciaux et contribuent également à une meilleure communication au sein de l’entreprise. 

En effet, le CRM permet à chaque commercial d’avoir une vue sur les dernières interactions avec un prospect donné et ainsi déterminer la prochaine action à effectuer, sans avoir besoin de contacter le propriétaire du lead en question.

Cela s’avère très utile pour le remplaçant d’un ancien salarié après une démission ou un licenciement, mais également en cas de congé, d’absence ou encore de mutation d’un commercial.

De plus, les CRM développent tous des applications mobiles. Ainsi, les commerciaux itinérants, rarement présents au bureau, peuvent renseigner le suivi de leurs prospects à distance depuis leur tablette ou leur mobile, en temps réel.

La facilitation du travail des managers

L’enregistrement dans le CRM des informations pertinentes de manière uniformisée et logique facilite la transmission des leads entre commerciaux, et simplifie grandement l’élaboration des rapports d’activité.

En effet, sans CRM, chaque commercial a sa propre méthode de suivi (tableau Excel, agenda papier, bloc-notes, mémoire plus ou moins faillible…), ce qui complique le rassemblement des données.

Le CRM, en uniformisant la saisie de ces données, permet d’avoir une vue d’ensemble cohérente. Ainsi, les managers sont en mesure d’analyser les progressions de leur processus de vente.

Conclusion

Un logiciel CRM vous aidera dans votre organisation grâce au gain de temps qu’il représente pour vos commerciaux qui pourront se concentrer sur leur activité et non de la saisie.

Il vous permettra également d’affiner vos stratégies, en analysant les données de façon concise.

Si vous désirez développer votre entreprise et vous montrer efficace et professionnel dans la gestion de vos clients, recherchez dès maintenant le CRM le mieux adapté à votre situation.