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Les critères importants sur le sujet de zone de chalandise

Les critères importants sur le sujet de zone de chalandise

On est exactement dans le domaine du marketing. Dans le commerce la zone d’implantation est très importante, certainement, on ne peut pas implanter un magasin qui présente la même activité que beaucoup d’autres afon d’augmenter notre concurrence. Voilà pourquoi il est primordial d’analyser sa zone de chalandise.

Qu’est-ce qu’une zone de chalandise ?

La détermination de la zone de chalandise est un pas que toute entreprise qui veut s’implanter devra faire une etude. Elle va donc faire une étude sur la zone dont elle compte s’installer, si son entreprise représente une potentialité dans l’économie de la région. L’étude va donc se réaliser à une analyse à partir des enquêtes, des sondages ou des points de vente qui existent déjà dans la région. La zone de chalandise est celle où se situent les futures clientèles de cette nouvelle entreprise. Cette étude va permettre déjà à réaliser une etude geographique sur la politique commerciale qu’elle va adopter pour défier la concurrence et avoir sa place sur le marché.

Comment délimiter la zone de chalandise ?

Pour savoir comment réaliser un croquis commercial tout simple de la zone où les points de vente de votre entreprise, il suffit de tracer la courbe qui est le plus accessible à vos clients. Vous pouvez donc élaborer un courbe isochrome et isométrique. On parle de creation de la courbe isochrome quand les donnees obtenues sont basées sur le temps de trajet de vos clients vers la boutique et en rentrant chez lui. Sachez que le temps est précieux pour chacun, et si votre boutique se trouve à proximité de sa maison, elle sera attractive et il aura la motivation de la visiter tous les jours. Pour l’analyse de la courbe isométrique, il s’agit de mettre au point la distance du point de vente ou du marche et la localisation du client. Si votre point de vente se trouve à 20 km du village, il n’y a que les clients qui disposent d’une voiture qui peuvent y accéder. Sauf si le local du travail se trouve non loin de votre magasin, il fera sa course avant de rentrer chez lui. Vous pouvez donc tracer trois types de zones d’activite selon l’attractivite de son emplacement : zone primaire, zone secondaire et zone tertiaire.

Estimer le potentiel économique de la zone par rapport à votre entreprise

Une fois que la courbe est tracée, l’entreprise va étudier maintenant la potentialité du local des boutiques par rapport à la zone chalandise. Cette étude va déterminer le comportement des gens habitant autour de la zone, leur attractivite envers les produits que vous allez vendre et l’état de vos concurrents. Pour savoir comment réaliser des enquêtes sur la population, elle évoquera des informations sur l’âge, le sexe et la situation familiale, puis la catégorie socioprofessionnelle de chacun. Pour la potentialité des dépenses effectuées par les clients dans sa zone geographique, l’entreprise va se baser sur les faits constatés par les enquêteurs professionnels selon les indices marqués sur les zones. Dans la statistique donnée par les spécialistes, l’entreprise va relever les donnees marketing marquées sur l’Indice de Disparité de la Consommation ou IDC et l’Indice de Richesse Vive ou IRV.

Enfin, c’est à partir de ces enquêtes réalisées dans une zone de chalandise qu’une entreprise va donc déterminer le capital commercial à utiliser pour la creation son projet et une éventuelle prédiction du chiffre d’affaires final à conquérir.