Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
buyer-persona
Qu’est-ce qu’un buyer persona et pourquoi cela est important pour votre entreprise ?

Qu’est-ce qu’un buyer persona et pourquoi cela est important pour votre entreprise ?

Vous le savez très certainement, avec l’avènement du web et des technologies numériques, les modèles ont très fortement changé et de nouveaux outils ont été créés. En effet, notamment dans le monde du marketing, les entreprises ont dû s’adapter aux différents marchés et plus précisément au web. Pour cela, un grand nombre de techniques ont été mises au point. De nos jours, ces techniques marketing sont très fermement utilisées par les entreprises. Aujourd’hui, dans cet article, nous avons donc décidé d’aborder, avec vous, le thème de la buyer persona. Vous allez le voir, nous allons définir ensemble ce qu’est cette technique et nous appuierons sur l’importance de ce modèle.

Qu’est-ce qu’une buyer persona ?

Avant toute chose, définissons conjointement ce qu’est une buyer persona. Pour faire simple, avant de rentrer dans les détails de manière plus radicale, la buyer persona représente une image fictive de votre client idéal. Concrètement, il s’agit donc du client qui achète vos produits et utilise vos services. En d’autres termes, il s’agit de votre cible de choix, de préférence. Un buyer persona est donc un profil type de clients. Cela dit, ce modèle ne s’arrête pas là. Si l’on décide de créer plusieurs buyers personas, cela va permettre une chose simple : créer différents profils pour adapter sa stratégie marketing en fonction du profil de l’acheteur.

Pour créer des profils particuliers, il existe plusieurs solutions. Déjà, avec l’expérience de l’entrepreneuriat, il vous sera simple de dégager plusieurs idées autour des comportements plutôt usuels. Ensuite, vous pourrez aussi vous mettre à la place de vos clients et imaginer les réactions que ceux-ci pourraient avoir face à une communication commerciale ou directement face à votre site internet.

Grâce à cette technique et à la création de ces nombreux profils, vous pourrez aisément adapter votre stratégie marketing à tous vos clients et proposer, donc, des alternatives pour tous et toutes. Ne grillons pas les étapes, nous allons à présent vous parler de l’importance de cette technique dans votre entreprise.

Pourquoi ce modèle est important ?

Déjà, il va vous permettre d’engranger des ventes, c’est l’aspect le plus basique et le plus important. Concrètement, en réalisant plusieurs profils, vous saurez vous adapter à toutes les situations et à tous les types de clients. Bien sûr, il est aussi important de reconnaître le fait que certains clients ne rentreront pas dans des cases précises et qu’il faudra donc s’adapter encore plus. Cela dit, dans la majorité du temps, les buyers personas trouvent toujours leurs comptes. La création de ces buyers personas est primordiale, aussi, pour vous donner une ligne tracée à suivre précisément. Pour rappel, il s’agit de votre cœur de cible, les personnes précises que vous souhaitez toucher et qui pourraient être intéressées par votre entreprise et les produits ou services que vous proposez. Par conséquent, si vous vous en détournez, vous risquez la faillite très rapidement.

En réalisant du contenu et en mettant en place des stratégies marketing adaptées à vos personas, vous accroitrez très largement les visites sur votre site, et par conséquent, vos ventes.